Vérification extincteurs Bourgogne et Ile de France

Vérifier ses extincteurs est obligatoire mais surtout permet de s’assurer de leur bon fonctionnement.

Nous intervenons dans toute la région Bourgogne (Yonne 89, Nièvre 58, Saône et Loire 71 et Côte d’Or 21) ainsi que tous les départements limitrophes (Seine et marne 77, Loiret 45, Rhône 69, Aube 10).

Savez-vous en plus des risques pour les personnes (brûlures, intoxication, décès) que sur 10 entreprises ayant subi un incendie, 7 disparaissent dans l’année qui suit le sinistre (Source INRS) ?

A ce titre, la vérification annuelle des extincteurs incendie, rendue obligatoire par le Code du Travail, permet de prévenir les risques de dommages à autrui (salariés et clientèle). C’est aussi un gage de sécurité pour tous les professionnels recevant du public.

Par ailleurs, en effectuant ces vérifications annuelles, vous évitez un certain nombre de sanctions, pénalités et préjudices parmi lesquels :

  • Une sanction par l’inspection du travail en cas de contrôle ;
  • Un refus de couverture par votre assurance en cas de sinistre ;
  • Une augmentation de votre prime d’assurance ;
  • Un arrêt temporaire de votre activité ou une fermeture définitive de votre entreprise.

Questions fréquentes

La réglementation sur les ERP impose de faire réaliser la vérification et la maintenance des extincteurs portatifs. En fonction du type d’établissement, les installations et équipements de secours peuvent être différents. Contactez-nous pour un audit de votre installation.
La norme NF S 61-919 indique les périodicités suivantes : • Inspection (par l’utilisateur) : 3 mois • Maintenance (par personne compétente) : annuelle • Maintenance additionnelle approfondie à 5 et 15 ans • Révision en atelier : 10 ans • Durée de vie : 20 ans
Dans les ERP, il est obligatoire d’avoir à disposition des extincteurs. C’est aussi le cas pour les locaux dans lesquels se trouvent un équipement potentiellement dangereux, comme une chaufferie ou un local électrique, par exemple.
La charge extinctrice doit être renouvelée tous les 5 ans et, selon la norme NF S 61-919, doit être remplacée dès que l’extincteur a été utilisé partiellement ou complètement (la mention « rechargée » sera alors inscrite sur l’appareil).

Nos engagements

  • Vérification et maintenance toutes marques
  • Mise en conformité normes NF et EN3-7
  • Audit de l’installation gratuit
  • Étude et conception personnalisée
  • Vérification corrective après devis et votre accord
  • Gestion de votre stock d’extincteurs
  • Agents compétents